Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin Paradis
Mon jardin Paradis
Publicité
Mon jardin Paradis
  • A peine propriétaire, mon voeu a été de faire de mon terrain un petit paradis pour les oiseaux et autres petites bêtes. Depuis 5 ans, ce blog me permet de constater les évolutions, de partager, et de recevoir pleins de précieux conseils. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 127
Archives
22 janvier 2015

Le retour de la fauvette à tête noire...

"Mais chérie, pourquoi on l'appelle "à tête noire", alors que sa tête est rousse ? Et d'abord comment tu sais que c'est une femelle ?

- Mon Amour, le mâle a la calotte noire, la femelle l'a rousse"

 

En janvier l'année dernière, je mettais ici une photo du mâle, n'ayant jamais pu prendre de photo de la femelle, bien trop discrète et rapide.

Pas de mâle observé encore cette année, mais une fois la femelle il y a plusieurs semaines, femelle enfin revue hier midi. Et mieux : elle est restée longtemps, a fait sa toilette devant la fenêtre, me laissant tout le loisir de la photographier sous toutes les coutures, un régal !!!

Hier midi était vraiment une observation particulière.

Depuis quelques jours je disais qu'en fait bon, c'était rare de voir quelque chose de nouveau, à force... Et hier je me faisais la réflexion que j'avais en présence quasiment toutes les espèces que nous observons régulièrement ou épisodiquement dans le jardin : évidemment les verdiers d'Europe, les mésanges bleues et charbonnières, les moineaux domestiques, les pinsons mâles et femelles, le rouge-gorge, les merles (rare cela dit de voir les deux en même temps et là c'était le cas), des étourneaux sansonnets, les accenteurs... mais aussi la grive musicienne et même le pipit farlouse... et là Ho Suprise la fauvette de retour ! Vite vite, ne pars pas jolie fauvette...

Il ne manquerait plus que des chardonnerets élégants et que la pie qui a survolé le jardin s'y pose et on aurait tout...

C'était sans compter sur une grosse surprise qui m'a rendue gaga ! Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai à observer pour la première fois une espèce, même si elle n'est pas considérée comme rare... Même ma grande fille s'est moquée de mon enthousiasme !!

Là, au pied d'un des arbres, je vois une petite masse bouger et je prends les jumelles pour vérifier, tout en me doutant que c'était un accenteur mouchet... mais non ! Nous avons vu notre premier troglodyte mignon... si ça se trouve il est souvent là et on ne le voyait pas.

 

Petites photos de la fauvette à tête noire femelle :

IMG_8110_modifié-1

IMG_8132_modifié-1

IMG_8136_modifié-1

 

 

Et une grive musicienne me direz-vous, ça ressemble à quoi ? (photographe = Monsieur Domi Dom ;-) )

IMG_8084_modifié-1

 

 

Et une jolie photo de mésange bleue prise par Monsieur également

IMG_8091_modifié-1

 

 

Vous aussi vous aimeriez en apprendre un peu plus sur les oiseaux, savoir ceux que vous avez chez vous, que vous entendez sûrement tous les jours ?

Alors n'oubliez pas : participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins samedi ou dimanche pendant 1h

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste parce que je les trouve trop mignons. Et qu'on en voit pas bcp. <br /> <br /> Après ce sont les mésanges bleues.
Répondre
S
Quels jolis zozios. J'adore les regarder. Je mets tjs à manger sur le rebordde ma fenêtre côté jardin et j'adore regarder les mésanges bleues s'y attaquer... mon rêve serait d'avoir un rouge gorge.
Répondre
Publicité