Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin Paradis
Mon jardin Paradis
Publicité
Mon jardin Paradis
  • A peine propriétaire, mon voeu a été de faire de mon terrain un petit paradis pour les oiseaux et autres petites bêtes. Depuis 5 ans, ce blog me permet de constater les évolutions, de partager, et de recevoir pleins de précieux conseils. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 125
Archives
17 juillet 2015

Un petit coup de déprime ?

Au détour de mon habituel petit tour de la mare en rentrant du travail aujourd'hui, une jolie rencontre.

IMG_0247

J'ai cru un moment qu'elle avait un souci car elle ne bougeait pas du tout, même à mon approche... Etait-elle en plein repos ?

 

IMG_0244

 

Mais pourquoi au juste l'appelle-t-on libellule "déprimée" (Libellula Depressa) ?

Il semblerait que ce soit due à son abdomen plat... (donc comprimé plutôt que déprimé, non ?!) et large.

Elle est la seule Libellule à avoir des tâches brunes à la base de ses quatre ailes.Son envergure est généralement comprise entre 4,5cm et7,5 cm.

Elle possède deux paires de pattes avant lui servant à capturer ses proies ainsi que des mandibules pour les déchiqueter .



IMG_0234

 

 

J'ai eu tout le loisir d'examiner de très près ce beau mâle, avant malheureusement qu'il ne s'envole... nous l'avions dérangé... D'habitude ces libellules volent tellement vite !

 

L'abdomen du mâle est bleu clair tandis que la femelle arbore une couleur verdâtre ainsi que des tâches jaunes prononcées sur le côté.Leurs yeux sont gris.Mâles et femelles présentent entre la tête et les ailes des bandes antéhumérales bien visibles.Les mâles immatures sont très ressemblant aux femelles car leurs couleurs sont identiques.Les ailes postérieures de la Libellule sont plus larges que ses ailes antérieures.En outre,ses quatre ailes mobiles  lui offrent une grande liberté de mouvement.Celles-ci sont fines et transparentes et semblent en dentelle délicatement travaillée.

La Libellule est un indicateur de la bonne qualité de l'eau et de sa richesse faunistique.

Elle vit dans les bois,à proximité des cours d'eau lents,des étangs et des marécages.

On peut l'apercevoir au printemps et à l'été,volant rapidement(25km/h)au-dessus des lacs,avant de se poser au sommet de la végétation.

La  Libellule Déprimée est très répandue en Europe,jusqu'en Asie centrale.


En savoir plus sur http://morpho-bleu.e-monsite.com/pages/invertebres/insectes/page-2.html#td18SgrL49tt00Zt.99

IMG_0236

IMG_0241

 

Elle est carnivore et ne capture que des proies vivantes et volantes telles que les moustiques,mouches et éphémères.C'est un redoutable prédateur.Elle repère sa proie et l'attaque par-dessous avant de l'ingérer en vol. Après chaque festin elle a pour habitude de faire sa toilette.
En savoir plus sur http://morpho-bleu.e-monsite.com/pages/invertebres/insectes/page-2.html#td18SgrL49tt00Zt.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité