Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin Paradis
Mon jardin Paradis
Publicité
Mon jardin Paradis
  • A peine propriétaire, mon voeu a été de faire de mon terrain un petit paradis pour les oiseaux et autres petites bêtes. Depuis 5 ans, ce blog me permet de constater les évolutions, de partager, et de recevoir pleins de précieux conseils. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 135
Archives
21 juillet 2015

Mission Sauvetage hirondelle - Jour 1 - 20 juillet

Hier après-midi, une collègue, spécialiste de sauvetage de chiens et chats, déboule dans mon bureau : besoin de conseils, il s'agit d'un oiseau !

Là où nous travaillons, c'est le ballet incessant d'une bonne cinquantaine d'hirondelles depuis des semaines. Impressionnant, il y a des nids à chaque gouttière. Là elles sont occupées au maximum : les petits vont bientôt quitter les nids ! Sauf que... il semblerait que l'un d'eux ait été un peu trop téméraire, à moins qu'il n'est été poussé ou qu'il ait eu trop chaud... Toujours est-il qu'un collègue l'a trouvé une dizaine de mètres plus bas, sur le bitume... Il a cru bien faire de le déplacer un peu à l'écart.

En tant que passionnée, j'avais quelques notions sur le sujet, d'autant qu'en ce moment il est beaucoup question de martinets tombés des nids en particulier à cause des vagues de canicule en France. Donc première réaction : le récupérer au plus vite pour le placer, dans un carton, au plus près de son nid. D'instinct, nous lui avons mis du sopalin dans le carton et j'ai lu depuis que c'était conseillé.

Pour le reste, le fait de se retrouver concrètement confrontée permet d'apprendre... comme pour les hérissons il y a 1 an.

Que faire si vous trouvez un oisillon tombé du nid ?

Ici on va parler d'un oisillon déjà bien en plumes.

Le mieux : ne rien faire. Les parents sont dans le coin et continuent sûrement à le nourrir.

Si danger (chat par exemple), le replacer dans son nid. Ici vu la hauteur, trop dangereux... Je ne me vois pas escalader la façade de la Manufacture !

Meilleur compromis : le placer dans un carton, sur des mouchoirs ou sopalin, au plus près du nid (ou dans le buisson le plus proche).

 

Nous avons régulièrement observé de loin, les parents ne semblaient pas s'en occuper. Il n'appelait pas. Franchement, je ne donnais pas cher de sa peau, supposant que la chute l'avait forcément bien amoché. J'avais quelques graines sous la main, nous l'avons laissé ainsi sur le rebord de la fenêtre pour la nuit (en lestant le carton avec quelque sprospectus au cas où...).

 

20150720_155629

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité