IMG_0343-2

Quelle journée en ce 11è jour de mission sauvetage ce 30 juillet !!

Tout commence normalement : au réveil, nourrissage de la petite hirondelle. Départ pour le travail dans son carton. Arrivée dans le bureau libre adjacent au mien.

20150730_093415

Alors que je la prends sur mon index pour nettoyer correctement le carton et remettre des papiers propres, elle parvient à s'accrocher au bord de la boîte. Cela lui a permis de tester son équilibre et de tenter des positions pour l'envol. Très mignon, je me suis régalée.

20150730_094505-2

20150730_094514-2

 

J'ai cru que cette photo serait ma dernière de Hope...

En effet, une fois la boîte bien propre, j'ai cru bon de sortir l'hirondelle afin qu'elle soit auprès de sa colonie, 3 nids étant encore occupés. J'ai soigneusement choisi un bord de fenêtre à l'ombre, au plus près d'un nid occupé. Hope s'est montrée très curieuse et bavarde. Je regardais de loin sans la nourrir afin de lui donner une chance d'être "adoptée" par les adultes qui faisaient leurs allers et venues autour d'elle.

La dernière fois que je l'ai observée, les adultes semblaient l'avoir repérée, il était presque midi.Je suis retournée travailler dans mon bureau.

15-20 minutes plus tard je reçois un appel : la boîte s'est envolée et est tombée sur un toit du bâtiment juste en-dessous, Hope n'est pas dedans !! Panique à bord, je crains de la retrouver à terre... tout ça pour ça... Mais nous inspectons les alentours à deux et non, aucune trace de Hope. Un peu frustrée de ne pas avoir "vu" le départ, je suis quand même contente et imagine qu'elle ait voulu imiter les autres ou même qu'ils l'aient encouragée à les suivre, et pour moi elle doit être là à voler au-dessus de nos têtes, la liberté retrouvée et je lui souhaite une belle et longue vie et de la revoir (je la repèrerais avec ses deux plumes manquantes à la base de l'aile gauche...).

Je préviens la LPO. Le soir j'en parle à ma famille et leur montre la dernière vidéo prise et... mon téléphone sonne : Hope est prostrée derrière une gouttière au travail ! Me revoici partie. Sur place une collègue est déjà là et me dit que dès qu'elle lui a présenté une boîte à chaussures, l'hirondelle a sauté dedans ! Je la prend sur mon doigt, elle cherche à s'envoler mais ne réussit que sur moins d'un mètre à chaque fois, elle ne sait pas prendre de la hauteur... Nous comprenons donc que c'est sûrement un coup de vent qui a emporté la boîté le midi et qu'elle a fait comme elle a pu et attendais depuis bien planquée derrière la gouttière ! Quelle négligence de ma part !!

La revoici donc à la maison dans une nouvelle boîte pour la nuit.

 

IMG_0347-2

IMG_0348-2

Elle semble avoir abîmé ses ailes, à moins que ce soit surtout les fientes des hirondelles qui sont dans le nid en haut de cette gouttière... Elle essaie toujours de s'envoler mais semble bien là où elle est, dans une boîte moins haute où elle peut observer autour d'elle. Elle a dévoré pas mal de vers ce soir, et je la laissais venir les chercher elle-même en sautillant. Encore un petit progrés, un pas vers l'autonomie. Par contre pour le "relâché" j'avoue que là je suis perdue...

 

Je crois que le plus content dans l'histoire, ça a été mon mari ! Tout content de la voir revenir à la maison, il a finalement envie de l'appeler Tangui, haha !

IMG_0346-2_modifié-1