Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin Paradis
Mon jardin Paradis
Publicité
Mon jardin Paradis
  • A peine propriétaire, mon voeu a été de faire de mon terrain un petit paradis pour les oiseaux et autres petites bêtes. Depuis 5 ans, ce blog me permet de constater les évolutions, de partager, et de recevoir pleins de précieux conseils. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 143
Archives
23 juin 2018

Les oiseaux sortent en famille !

Quasiment 3 années que je n'ai pas fait un billet ici, je peine à le croire ! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir pris des photos. J'ai de quoi faire un sacré rattrapage ! Mais bon, déjà, on va s'en tenir à aujourd'hui pour commencer... ou du moins cette dernière semaine.

Cette année je suis très chanceuse dans mes observations d'oiseaux du jardin. J'ai pu assister à pas mal de sorties "familiales" dont sûrement pour une partie aux toutes premières sorties de nid, au vu du comportement des jeunes et/ou des adultes, du bruit, et de quelques changements les jours suivants...

ça a commencé par la famille de merles. Selon moi ils sont 4 ou 5 petits ; je les vois ensemble ou séparément depuis une dizaine de jours ! 

merle-femelle1

merle-femelle4

merle-juv

 

Ensuite, ça a été le tour des mésanges charbonnières. Je pense vraiment à une sortie de nid (très bruyante un matin) car un adulte a mis dans le bec d'un jeune un bon gros ver (!), et depuis je ne les ai plus vues que par deux... Pas de photo particulièrement réussie à partager, si ce n'est ce mâle pris d'un peu trop loin...

mesange-charbonniere

 

Deux jours plus tard, j'ai enfin ré entendu des mésanges bleues dans le jardin. J'avoue que cela m'a fait très plaisir, car début mai je me suis rendue compte qu'il y avait un problème ; une mésange adulte semblait appeler tout un après-midi dans les buissons, au lieu de nourrir les petits au nichoir, puis plus rien... J'ai découvert 5-6 poussins morts dans le nid quelques jours plus tard... Une autre couvée a donc eu meilleure réussite et chance : 5 petits et deux adultes fréquentent maintenant quotidiennement les arbres et arbustes du talus. Quelques photos de jeudi soir...

mesange-bleue-juvenile2

mesange-bleue-juvenile3

 

Chaque jour j'observe et entends un ou deux rouge-gorges... mais il y a 3 jours, je me suis rendue compte qu'il y avait aussi un jeune tout discret... et hier j'ai vu qu'ils étaient au moins deux jeunes et deux adultes, que j'ai de nouveau pu observer aujourd'hui.

rouge-gorge2

rougegorge3

rougegorge4b

rougegorge12

rougegorge13

rouge-gorge-chante

rougegorge-juvenile2

 

Mercredi encore, en début d'après-midi, j'ai eu la surprise de voir, pour la toute première fois, 7 hirondelles rustiques sur la branche du chêne mort sur le talus... Les hirondelles habituellement, on les voit voler et tournoyer au-dessus de la maison et du jardin, jamais posées ! 5 y sont restées une bonne heure, tandis que d'autres volaient autour, puis 2 se sont parfois posées un peu plus haut.. J'ai mitraillé (avec pour seule arme bien sûr mon appareil Reflex !). ce n'est que le soir avant de dormir, en regardant les photos prises et en zoomant, que je me suis rendue compte que j'avais en fait assisté à un nourrissage de jeunes !!! Là encore je ne serais pas surprise que ce soit une sortie de nid, un premier vol pour ces cinq petites... Remarquez les becs ouverts quand l'adulte en nourrit un... et la différence entre la queue des adultes et celle des jeunes (et même entre le mâle et la femelle !).

hirondelle-rustique1

hirondelles-juveniles1

hirondelles-rustique-becquee1

 

Enfin, chaque jour, je vois de 1 à 6 chardonnerets en ce moment, ou je les entends quand ils passent en volant au-dessus de la maison... Et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis rendue compte de la différence entre un adulte et un jeune ! Les photos ne sont pas très bonnes mais voyons quand-même...

chardonneret4

chardonneret1

chardonneret6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité