Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin Paradis
Mon jardin Paradis
Publicité
Mon jardin Paradis
  • A peine propriétaire, mon voeu a été de faire de mon terrain un petit paradis pour les oiseaux et autres petites bêtes. Depuis 5 ans, ce blog me permet de constater les évolutions, de partager, et de recevoir pleins de précieux conseils. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 153
Archives
21 janvier 2015

Ce week-end des 24 et 25 janvier 2015 : comptez les oiseaux !

Nous observons les oiseaux de notre jardin depuis deux ans, et cela nous a permis d'en apprendre beaucoup sur eux, alors qu'on en connaissait si peu.

Il y a deux ans je pense que je pouvais reconnaître une mésange bleue, une pie, un merle, un moineau et un rouge-gorge. Bon un peu plus c'est vrai : la tourterelle, le pigeon... Mais c'est à peu près tout !

Aujourd'hui ça me fait toujours un grand plaisir d'entendre mes filles de 9 et 7 ans 1/2 parler des oiseaux avec tant de naturel, me demander parfois une précision sur tel ou tel, demander de lui passer les jumelles ou lui régler la lunette pour observer. Il faut dire que vu comme on les nourrit, cet hiver c'est le ballet perpétuel.

Depuis un an, j'ai créé notre jardin sur le site http://oiseauxdesjardins.fr et j'enregistre régulièrement mes observations.

Que vous ayez un simple balcon ou un très grand jardin, que vous viviez en ville ou en campagne, n'hésitez pas à en faire de même !

Tout au long de l'année, vous pouvez aller y enregistrer vos observations, sur le temps que vous souhaitez. Une seule condition : ne pas compter deux fois le même oiseau mais bien indiquer le nombre maximal de chaque espèce observé en même temps.

J'y ai même enregistré le jardin de belle-maman le mois dernier : département différent, jardin très différent avec des arbres de 30 ans, beaucoup de fruitiers, grand potager etc donc pas les mêmes espèces en fréquentation.

 

Deux fois par an, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Museum national d'histoire naturelle organisent un week-end national de comptage : un pour les hivernants, en janvier, et un après les nichées, en mai. Et pour janvier, c'est ce week-end !

Tout le monde peut participer.

Il suffit de noter tous les oiseaux que vous observez (posés dans votre jardin, et non en survol ni posés chez le voisin) pendant 1h - et 1h pile sinon ça ne sera pas pris en compte dans le rapport. Choisissez soit samedi soit dimanche, ne comptez pas deux fois le même oiseau. Le meilleur moment est la fin de matinée, mais vous êtes libre de choisir tout autre moment de la journée.

Inscrivez-vous sur le site oiseauxdesjardins.fr et enregistrez votre observation. Vous y trouverez aussi si vous le souhaitez une fiche d'aide à l'observation, avec photos des espèces les plus courantes que vous pourrez imprimer pour faciliter votre comptage.

pour les infos complètes : http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N118#FN118

 

 

Pourquoi compter ? Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

 

Tentez l'expérience, rejoignez l'observatoire ne serait-ce que le temps de ce week-end de comptage national, et venez faire part de vos impressions ici ;-)

Précision pour les "frileux" : depuis 1 an que je suis inscrite je n'ai été contactée qu'une seule fois, par mail et sur un sujet précis : j'avais fourni une photo d'une espèce sur laquelle j'avais un doute et un administrateur du site m'a écrit pour me confirmer de quelle espèce il s'agissait (un hivernant rare et peu répandu, qui fréquente régulièrement mon jardin : le pipit farlouse). Pas d'inquiétude donc à avoir sur l'utilisation de votre adresse mail, ni postale.

 

Je vous reparle très bientôt de la LPO... j'ai quelque chose à vous annoncer !

Bon comptage, remplissez bien vos mangeoires, il fait froid !

IMG_8074

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'accord. Je vais compter ce week end alors. <br /> <br /> Mais j'ai bcp moins d'oiseaux qu'avant. Je ne sais pas pourquoi mais les mésanges bleues ne viennent plus manger sur mon rebord de fenêtre.
Répondre
S
J'aimerai le faire dimanche. Comment être sûre de ne pas compter 2 fois le même oiseau? Tu entends par là 2fois la même race?
Répondre
Publicité